Nouvelles de La Forêt verte

Retrouvez ici tous les faits marquants et les réalisations de l'association.

19 juin 2026 - Inauguration de la créature des rivières

Vendredi soir, le groupe des "automates vertes" de La Forêt verte organisaient l’inauguration officielle de la "créature des rivières", le nouvel automate de bois qu'ils ont conçu et réalisé. Installé dans l'ancien lavoir situé derrière la boulangerie du bas du bourg et animé par la force du ruisseau du Stang, le nouvel automate est une attraction qui anime le territoire communal. A cette occasion, de nombreux membres de la Forêt verte et sympathisants sont venus partager quelque lichouseries...

12 juin 2026 - découverte du jeu de l'oie du groupe gestion des déchets

Vendredi 12 Juin, le groupe Gestion des déchets de La Forêt verte a fait découvrir aux adhérents son jeu de l’oie géant. Ce jeu a pour but de sensibiliser aux « bons gestes » que chacun peut faire pour réduire ses déchets et aux obstacles qui réduisent l’impact de ces efforts. Plus de photos dans cet album .

7 juin 2026 - Festival de mandalas à la plage de Trez Bellec

Ce dimanche 7 juin 2026, la plage de Trez Bellec, à Telgruc-sur-Mer, accueillait la troisième édition de "Beach Art", une journée de création d’œuvres éphémères sur le sable. Le thème de cette année, c’est la Bretagne. Tout l'après-midi, les 7 équipes - dont une de La Forêt verte - ont tracé leurs dessins sur une parcelle de 400 m² chacune. Les photos de cette journée sont ICI

8 mai 2026 - La créature des rivières

Premier essai de la "créature des rivières" créée par le groupe des "Automates Vertes". L'automate fonctionne. Le canal d'adduction aussi. Reste à bien caler la "bête" et le déversoir pour que les pattes s'animent bien. Vidéo à voir sur Youtube .

Balade à pinces du 26 avril 2026

Une vingtaine de membres de La Forêt verte sont arrivés au rendez vous à Croas Avalou (littéralement, « la croix des pommes ») ce matin à 10 heures. Après un passage à Locamand, c'est vers Caric que Patrick nous emmène ce dimanche matin. A part un passage de quelques centaines de mètres le long de la départementale 783 (l’ancienne route nationale de Concarneau à Quimper), notre balade suit des chemins peu fréquentés et des routes tranquilles, ce qui n’empêche pas de ramasser quantités de déchets abandonnés, notamment des plastiques, y compris sur les chemins de campagne. Ces déchets plastiques constituent un problème majeur. Ils se retrouvent dans la nature, que ce soit volontairement ou par négligence, et finissent par polluer les sols, les cours d’eau et finalement l’océan, et se retrouvent dans toutes les chaînes alimentaires. Halte apéritive à Caric A Caric, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Christine et Thierry pour une pause roborative dans leur splendide jardin fleuri. L’occasion de remercier Patrick pour ses huit années à la présidence de La Forêt verte. Merci à tous pour votre participation. Plus de photos dans cet album . Merci Christine pour les photos.

19 avril - Nouvelle fresque éphémère de soutien à la LPO

Ce matin, 19 avril 2026, quelques membres de La Forêt Verte ont réalisé une fresque éphémère sur la plage de Kerleven en soutien à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Créée en 1912, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Merci Patrick pour les photos et la vidéo

12 Avril - Troc de plantes

Dimanche après midi 12 avril 2026, quelques dizaines de jardiniers sont venus échanger leurs plants et leurs graines au Nautile . Puis, vers 15h30, tout le monde s'est retrouvé pour assister à la projection du film "Guerre et Paix dans le potager" de Jean-Yves Collet, un petit conte humoristique sur les aventures des créatures du potager. Plus de photos dans cet album

8 Mars - Journée internationale des droits des femmes

Aujourd'hui, 8 mars, La Forêt verte s'est mobilisée pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes , une journée de sensibilisation et d'engagement pour les droits des femmes et l' égalité des genres . C'est une balance qui a été dessinée pour symboliser l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. Il y avait plus de femmes que d'hommes pour réaliser cette grande fresque éphémère sur la plage de Kerleven.